En tete services FR

 

SERVIS propose des prestations aux escales pour l’accueil de paquebots de croisière sur les territoires. Elles sont en mesure d’identifier les potentiels inexploités de développement, tant en termes de nouvelles escales que d’installations d’approvisionnement en énergie et en eau.

Le modèle que propose SERVIS est transparent, équitable, et permet aux collectivités territoriales de maitriser ce qui se développe sur leur territoire. SERVIS propose d’investir dans les installations en interface directe avec les paquebots (bornes à eau, bornes électriques, pontons), et encourage les collectivités d’investir dans les réseaux pour sécuriser leurs intérêts de long terme. Grâce à ce modèle, les collectivités n’ont pas de charges d’exploitation et de maintenance. Tout est géré au quotidien par SERVIS.

Les projets gérés par SERVIS sont clés-en-main, transparents et équitables.

SERVIS propose de superviser les projets d’infrastructures et d’installations depuis la conception d’un appontement à la gestion quotidienne des flux, en tenant compte des contraintes locales environnementales, de développement économique et d’intégration du projet dans son milieu.

 

Eau

Pour les gestionnaires des installations portuaires et les collectivités territoriales, la gestion de ce service est souvent complexe : il implique une connaissance exhaustive de l’ensemble des utilisateurs et des entités à facturer, et nécessite la mise en place d’une astreinte capable de pouvoir intervenir immédiatement en cas de dysfonctionnements (avarie, absence de modalités d’accès). C’est une contrainte souvent difficile à gérer.

SERVIS a ainsi mis au point une solution qui permet aux paquebots de s’approvisionner à travers un système unique, simple, robuste et adapté aux connexions des paquebots.

SERVIS investit, gère et maintient de nombreuses bornes à eau sur le Rhône, la Saône et la Seine. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Les paquebots ont accès à l’eau grâce à une carte nominative prépayée. SERVIS assure la gestion des cartes à eau ;
  • Le service est également disponible à partir de compteurs intelligents « smart meters ». Il suffit aux utilisateurs de se connecter à partir d’un smartphone, après enregistrement au préalable. SERVIS assure la gestion de ce service.

 

SERVIS assure l’approvisionnement en eau des paquebots tout en simplifiant la gestion pour les collectivités.

 

Electricité

Parce que SERVIS a très vite compris la nécessité de limiter les émissions de polluants et de CO2 (voir « Une approche basée sur le développement durable et la réduction d’émission de polluants”), nous accompagnons les collectivités locales dans l’installation de bornes électriques, depuis la conception jusqu’à la gestion quotidienne du service, en passant par la maîtrise d’ouvrage.

SERVIS encourage tous les acteurs publics et privés à développer ces solutions à grande échelle. Les paquebots de tourisme ont la particularité de passer plus de temps à quai qu’en navigation alors que le déploiement de bornes électriques est à ce jour très restreint. Il est primordial d’encourager les branchements des paquebots à l’électricité et ainsi d’accompagner la transition énergétique. Cette contribution au verdissement de la flotte fluviale améliore également le cadre de vie des riverains. Cela permet de réduire les émissions de polluants et les nuisances sonores et olfactives générées par les moteurs pendant les escales. Grâce à son réseau auprès des acteurs du monde fluvial et à ses partenariats, SERVIS est en mesure de composer pour chaque site un projet spécifique incluant les puissances nécessaires pour alimenter les paquebots.

 

Illustration de mise en place de bornes électriques à Rives-en-Seine (76).

 

Les bornes déployées sont de type « Powerlock ». Les paquebots sont tous compatibles avec ce système de branchement.

 

SERVIS a développé avec ses partenaires une gestion du service électrique simplifiée et efficace. L’activation et le comptage sont commandés par des compteurs intelligents (plus communément nommés « smart meters ») par internet et permet une facturation au réel consommé pour chaque client. Ce système a été développé pour offrir un service homogène et facile d’utilisation en vue d'une généralisation du courant à quai obligatoire. Chaque connexion est reliée à un compteur intelligent pilotable à distance. Le service repose sur l’utilisation de compteurs intelligents commandés à distance par une plate-forme unique de transaction d’énergie qui enregistre les commandes, active la distribution d’énergie et comptabilise les consommations. Ces compteurs intelligents sont intégrés dans les armoires de distribution de courant à raison d’un compteur par connexion. Le compteur intelligent communique par internet avec une plate-forme de transaction d’énergie via une carte SIM.

L'utilisateur, lui, n'a besoin que d'une connexion internet, d'un téléphone ou d'un envoi sms pour activer la connexion, après son enregistrement préalable auprès de SERVIS.

 

schema Caudebec

 

L’alimentation électrique est une réponse aux enjeux de bonne cohabitation entre l’activité économique des croisières et les riverains.