En tete philo FR 

 

Une approche territoriale

Pour SERVIS, chaque projet d’aménagement et de services aux escales est unique. Il répond d’abord à un projet du territoire de développement touristique, environnemental et économique. Les enjeux sont appréhendés à plusieurs échelles : au niveau du bassin, au niveau régional, au niveau local, et prennent en compte les contraintes environnementales. 

SERVIS mène ainsi ses projets en lien étroit avec les collectivités locales, communes ou intercommunalité, et les offices de tourisme, en entretenant un dialogue constant avec les élus et les techniciens. SERVIS s’imprègne des problématiques propres à chaque territoire et y répond avec une connaissance précise des besoins des paquebots en escale. 

 

 

Un projet d’appontement doit s’ancrer dans son environnement territorial.

 


Une approche basée sur le développement durable et la réduction d’émission de polluants
  

Une des priorités de SERVIS est de proposer des installations qui soient respectueuses de l’environnement et qui s’insèrent naturellement dans le paysage naturel et urbain. 

SERVIS a très rapidement compris qu’une des problématiques majeures à laquelle le tourisme fluvial était confrontée est l’émission de polluants et de CO2 des paquebots fluviaux. 

La recherche d’efficacité énergétique est en effet encouragée par les Voies Navigables de France. Le ministère de l’Environnement (devenu Ministère de l’Ecologie) liste les actions mises en place par les VNF pour le transport fluvial de passagers, parmi lesquelles « l’exemplarité environnementale de bateaux (meilleure gestion des déchets, diminution des émissions de polluants atmosphériques – y compris dans le cadre de la mise en œuvre du règlement EMNR – engins mobiles non routiers) et des ports (gestion des déchets, économies d’eau et d’énergie) ».

 En France, les escales accueillant un trafic de paquebots fluviaux sont très mal équipées en installations électriques : sur la soixantaine de sites qui connaissent un trafic touristique sur les axes Rhône-Saône et Seine, seuls 5 sont équipées en bornes « Powerlock », permettant la fourniture d’électricité aux bateaux. Les métropoles de Rouen, de Lyon et d’Avignon en sont par exemple dépourvus (hors période d’hivernage, où la location d’un transformateur et un besoin réduit permet la fourniture d’électricité).

Les paquebots fluviaux ont la particularité de passer peu de temps en navigation par rapport au temps passé à quai. En saison, les paquebots passent en moyenne les 2/3 de leur temps à quai, en zone urbaine. Sur une année complète, hivernage compris, ce sont environ les ¾ du temps qui sont passés à quai.

La solution de raccord des paquebots à l’électricité lors des escales permet donc de résoudre une partie importante des émissions de polluants.

 

Une approche ouverte à tous 

Afin de garantir une utilisation optimale des installations fluviales et renforcer l’attractivité des escales, SERVIS propose des solutions globales, répondant à l’ensemble de la demande fluviale. Les installations gérées par SERVIS sont ouvertes à tous les usagers.

Appontements

Suivant le principe mis en place par les Voies Navigables de France, gestionnaire de la voie d’eau, la réservation d’escales se fait à travers un outil de réservation unique, ouvert à tous les opérateurs, sans aucune distinction. Le principe est simple : les armateurs font leur demande dans l’outil avant le début de saison touristique ; les places sont attribuées de manière équitable pour tous les opérateurs en cas de conflits d’usage. Ce principe a été mis en place et éprouvé sur l’axe Rhône-Saône et sur la Seine. Il donne satisfaction par la transparence et l’équité qu’il permet, sur le modèle des prescriptions d’accès aux gares routières éditées par l’ARAFER. Ce modèle permet d’éviter une privatisation des appontements par une seule compagnie fluviale.

Services à bord

Les bornes de distribution électrique et d’eau sont accessibles à l’ensemble des opérateurs fluviaux, dès que ceux-ci se sont fait connaitre auprès de SERVIS. SERVIS met au point une interface facile à utiliser, claire et transparente. Les tarifs sont affichés, et sont les mêmes pour tous les opérateurs. Les solutions techniques sont toujours proposées dans un souci de compatibilité avec les installations à bord. Grâce à un dialogue permanent avec les interlocuteurs techniques (armateurs, chantiers navals), SERVIS est capable de proposer les solutions qui conviennent à l’ensemble de la flotte fluviale au regard des normes techniques et réglementaires en vigueur.

 

SERVIS propose des installations accessibles à l’ensemble des opérateurs fluviaux.